Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog

2013-04-20T22:28:34+02:00

Effets Secondaires de Steven Soderbergh

Posted by A. -
Effets Secondaires de Steven Soderbergh

Cette semaine je suis allée voir le dernier film de Steven Soderbergh au cinéma : Effets secondaires (Side Effects).

Le Synopsis : Jon Banks est un psychiatre ambitieux. Quand une jeune femme, Emilie, le consulte pour dépression, il lui prescrit un nouveau médicament. Lorsque la police trouve Emilie couverte de sang, un couteau à la main, le cadavre de son mari à ses pieds, sans aucun souvenir de ce qui s’est passé, la réputation du docteur Banks est compromise…

Après avoir vu la bande-annonce, et surtout après en avoir entendu dire du bien - qu'est-ce que je peux être influençable ! - j'ai eu envie d'aller voir la dernière oeuvre de Steven Soderbergh.

J'en ressors relativement déçue. Si le réalisateur nous offre une atmosphère digne des meilleurs thrillers avec, entre autres, des plans très intéressants et originaux ; je n'ai pas du tout été séduite par le scénario alambiqué qui gâche la mise en scène pourtant réussie. Le début du film laisse le spectateur croire qu'il va assister à une critique du monde pharmaceutique, ce qui aurait pu être intéressant, mais cet aspect disparaît complètement par la suite au profit d'une explication grotesque et peu crédible du nœud de l'histoire. J'ai trouvé ce (long) dénouement peu crédible, j'ai le sentiment qu'on a voulu à tout prix créer une histoire complexe - ce que j'appelle le "syndrome Inception" - mais au détriment de la logique et de la crédibilité du film. Peut-être est-ce par manque de connaissance du monde judiciaire aux US mais au final, l'impression que je garde est celle d'un film mal ficelé et incohérent.

En ce qui concerne les acteurs, la mono-expression de Rooney Mara m'a profondément agacée et j'ai trouvé Catherine Zeta Jones caricaturale. Heureusement Jude Law remonte le niveau et sauve tant bien que mal la crédibilité du film.

Soderbergh a déclaré qu' "Effets secondaires" était son dernier film, je crois qu'il aurait pu partir sur une meilleure note.

En conclusion, je ne vous conseille pas ce film, d'autant plus qu'il y a de bien meilleures choses à voir dans les salles obscures en ce moment - to be continued...

comments

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hosted by Overblog