Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog

2013-05-24T20:52:18+02:00

Gatsby le Magnifique de Baz Luhrmann

Posted by A. -
Gatsby le Magnifique de Baz Luhrmann

Vous deviez croire que je n'aimais que le cinéma français puisque mes quatre dernières critiques de film portaient sur des films français : Amour et Turbulences, Les Gamins, L'écume des Jours et La Cage Dorée. Que les choses soient claires : ça ne se reproduira probablement pas de si tôt puisqu'en vérité je ne suis pas une grande consommatrice de films français...
Aujourd'hui, je prends donc le contre-pied de cette tendance en vous proposant de vous parler du dernier film que j'ai vu : Gatsby le magnifique de Baz Luhrmann.

Je n'avais ni lu le roman éponyme de F. Scott Fitzgerald ni vu le film de Jack Clayton avec Robert Redford dans le rôle titre, je ne connaissais donc pas l'histoire. Et quelle histoire ! En effet, j'ai adoré le scénario et le dénouement de cette intrigue ; je ne peux malheureusement pas en écrire plus puisque je ne voudrais pas spoiler la fin du film à ceux qui ne l'ont pas encore vu, mais ce que je peux dire c'est que ça n'est pas l'histoire à laquelle on pourrait s'attendre et ce genre de "surprise", ça me plait.


J'ai aussi adoré le jeu des acteurs. Evidemment, Léonardo DiCaprio est merveilleux ; chacune de ses prestations me convainc un peu plus qu'il est le meilleur acteur de sa génération ; c'est une fois encore le cas ici, son jeu est tellement juste, tellement naturel... je le trouve bluffant. Carey Mulligan, dont je ne suis pourtant pas une grande fan - je n'ai pas du tout aimé sa prestation dans Drive - m'a très agréablement surprise puisque j'ai trouvé qu'elle arrivait très justement à faire ressortir l'ambiguïté de son personnage. Quant à Tobey Maguire, je ne trouve pas que ce soit un bon acteur mais ce rôle de jeune homme empathique, naïf voire ingénu lui va bien. Les autres seconds rôles sont aussi très convaincants.

Je ne pourrais consacrer un article à cette version de Gatsby le Magnifique sans parler de la mise en scène et des décors. J'ai choisi de voir ce film en 2D et je le regrette un peu puisque j'ai trouvé que la façon dont il était filmé, le mouvement de l'image et les transitions étaient faites pour la 3D et - contrairement à ce que je me disais en choisissant d'aller le voir en version numérique - je pense que la 3D est au service du film puisqu'elle doit accentuer le faste déjà bien souligné grâce aux magnifiques décors et costumes et à la bande son. Bande originale qui peut d'ailleurs surprendre puisque Baz Luhrmann a fait appel à Jay-Z ; pourtant, cette modernité sonore s'accorde parfaitement avec le bling bling des années 20 de l'univers de Gatsby. J'ai bien retrouvé la patte du réalisateur de Roméo + Juliette dans ce film, et ce, pour mon plus grand plaisir.

Pour conclure, Gastby le magnifique est un film qui vous transporte et vous émeut grâce à un casting irréprochable - dont un Dicaprio au sommet de son art - et une mise en scène stylisée qui sert avec justesse un scénario étonnant.

Gatsby le Magnifique de Baz Luhrmann

comments

Kat 07/31/2014 13:46

J'ai lu le livre et j'ai bien aimé. L'univers est génial et bien décrit. L'histoire est parfois un peu dur à suivre mais c'est sympa. Je n'ai pas encore vu le film mais il me branche franchement!! Et j'adore Leonardo Di Caprio!!!

Pretty Geeky 06/27/2013 16:30

Plus d'un mois qu'il est sortit et je n'ai toujours pas pu le voir... va falloir attendre maintenant :s Je me demandais justement si la 3D avait vraiment été utile dans ce film. En règle générale, je trouve qu'elle a plus d'intérêts dans les films d'animations... En tout cas le film à l'air top, et Carey Mulligan est juste sublime (pour changer)

PS : merci d'avoir pensé à ceux qui ne l'ont pas encore vu :)

Justine Paper 06/05/2013 02:12

Je suis complètement d'accord (sauf que j'aimais déjà beaucoup Tobey Maguire et Carey Mulligan à la base :) )
Ce film m'a complètement séduite d'un bout à l'autre, une véritable pépite cinématographique !

ivana 05/27/2013 11:13

ce film est juste genial! la bo est juste une tuerie et les personnages attachants!un film que je dois aller voir en vitese.merci pour ta critique

La Grenadine 05/26/2013 09:37

Alors pour la 3D, c'est vrai que c'était très beau. (:
Par contre le début piquait vraiment les yeux. '^^

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hosted by Overblog