Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog

2013-05-02T22:04:58+02:00

L'Ecume des Jours de Michel Gondry

Posted by A. -

J'ai lu l'Ecume des Jours l'été dernier et ma première réaction, quand j'ai appris que cet incroyable roman allait être adapté au cinéma, a été "ça n'est pas possible, ça va être râté". Il me semblait en effet impossible de retranscrire à l'écran cet univers poétique, et même onirique, imaginé par l'immense Boris Vian.

Et puis, il y a quelques mois j'ai vu la bande annonce et elle a renversé mes préjugés puisque j'y ai entendu du Duke Ellington évidemment, j'y ai aperçu le pianococktail que j'avais imaginé en lisant les mots de Boris Vian, j'ai vu l'amour de Colin pour Chloé, l'amour de Chloé pour Colin, j'ai entrevu l'humour décalé de l'auteur et en même temps sa dureté à travers les souffrances qu'il inflige à ses personnages. Bref, je n'ai eu qu'une seule envie : en voir plus !

C'est chose faite depuis hier et j'en suis ravie puisque je suis sortie de la salle complètement transportée, dans une bulle bien loin de la réalité et j'ai trouvé que la bande annonce avait été parfaitement représentative du film - je déteste quand une bande annonce m'envoie du rêve et que finalement le film n'est pas à la hauteur de ces quelques minutes de teasing. J'ai été subjuguée par ce que Michel Gondry a fait de ce roman. Il a parfaitement su retranscrire l'atmosphère du livre en mettant à l'écran l'imaginaire de Vian mais avec sa vision à lui de ce monde suréel. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je pense qu'il est important d'avoir lu le livre ; sans cela, le spectateur aura peut-être quelques difficultés avec tout le côté WTF - je suis navrée, je viens de réfléchir 10 minutes mais il n'y a vraiment que ce "mot" qui me vient - du film.
Bien sûr, le casting (Audrey Tautou, Romain Duris, Omar Sy pour ne citer qu'eux) y est aussi pour beaucoup dans la réussite de ce film puisque les acteurs sont très bons mais c'est vrai que ce que je retiens surtout c'est la mise en scène puisque, je pense, que c'était toute la difficulté, le pari, de cette adaptation cinématographique. J'ai par exemple beaucoup apprécié la manière dont Gondry retranscrit à l'écran l'oppression des personnages dans toute la seconde moitié de l'histoire grâce à, entre autres, un cadrage et un filtre de couleurs différents.

J'en ai suffisamment dit, maintenant filez voir l'Ecume des jours au cinéma !

L'Ecume des Jours de Michel Gondry

comments

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hosted by Overblog