Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog

2013-05-11T20:37:32+02:00

La Cage Dorée de Ruben Alves

Posted by A. -
La Cage Dorée de Ruben Alves

La Cage Dorée c'est l'histoire d'un couple de Portugais, les Ribeiro, lui maçon, elle concierge dans un beau quartier parisien (cliché ? Vous avez dit cliché ?) très - trop - serviables avec leur entourage. Ils se retrouvent dans un dilemme : aller vivre au Portugal dans la maison de leur rêve dont ils viennent d'hériter en abandonnant leurs proches, collègues et employeurs qui n'ont aucune envie de les voir partir eux et leur précieuse aide. On suit en parallèle l'histoire d'amour cachée de la fille Ribeiro et du fils du patron de Ribeiro père.

Le synopsis ne vous emballe pas ? C'est normal, je n'ai pas aimé le scénario et je pense que ça se ressent dans ma manière de le retranscrire. Je serai donc brève dans ma critique : j'ai cru pendant toute la durée du film que j'étais devant TF1 un dimanche soir, parce que, soyons honnêtes, ça aurait été un téléfilm très sympa mais pour le Grand Ecran, je trouve que ça ne suffit pas. Quand je vais au ciné, j'ai besoin de voyager, d'intégrer un autre espace temps, un autre lieu et pour cela j'ai besoin de croire ce qu'on me raconte or, dans la Cage Dorée, je n'ai pas cru à la gentillesse extrême de ces deux immigrés Portugais qui se font sans cesse marcher sur les pieds mais en sont presque reconnaissants et, plus généralement, je n'ai pas été convaincue par le jeu des acteurs - en particulier Rita Blanco et son regard inexpressif.
Il y a quand même quelques bons points : des répliques et situations qui font sourire, une Chantal Lauby en très grande forme et un rythme de film suffisamment soutenu pour qu'on ne s'ennuie pas.

Bref, vous l'aurez compris, je vous conseille d'attendre sa diffusion à la télévision plutôt que d'aller voir ce film au cinéma.

comments

Le Blog-Notes d'A. 05/13/2013 22:10

@Callie : je suis bien d'accord, vu le prix de la place de ciné, c'est clair que j'aurais préféré utiliser cette somme pour voir un autre film qui aurait plus réussi à me transporter.
@Clote : Non je ne suis pas allée voir Les Profs, la bande annonce ne m'a pas du tout donner envie, ça n'avait vraiment pas l'air d'être l'humour qui me fait rire. Pour le coup, je pense qu'il aurait fallu me payer pour que j'y aille.
Quant à Amours et Turbulences, malheureusement je ne pense pas qu'il passe encore au ciné, il était vraiment sympa pourtant.

Le Blog-Notes d'A. 05/11/2013 23:19

@Callie @Ivana : cet avis n'engage que moi et si vous faites un tour sur allociné par exemple vous verrez que les spectateurs semblent globalement bien plus enthousiastes que moi, donc si l'intrigue et la bande annonce vous donne envie d'en voir plus, peut-être que le film vous plaira plus qu'à moi. Il en faut pour tous les goûts.

@Clote : Oui, c'est vraiment grâce à Lauby qu'on passe un bon moment et qu'on rigole en regardant ce film, elle est très drôle dans son rôle de bourgeoise franco française. En ce qui concerne ta remarque sur les comédies françaises, je partageais ton opinion mais je dois avouer que ces dernières semaines j'ai été assez agréablement surprise, la faute aux Gamins (http://blog.notes.over-blog.com/les-gamins-d-anthony-marciano) et à Amour et Turbulences (http://blog.notes.over-blog.com/amour-et-turbulences-d-alexandre-castagnetti).

Clote 05/12/2013 12:05

J'ai aussi entendu du bien des Profs, tu l'as vu ? Et j'irai voir Amour et Turbulences, faible que je suis, jusque parce que je suis amoureuse de Nicolas Bedos ahahah.

Callie 05/12/2013 10:18

En fait c'est le genre de films qu'il faut aller voir quand on a une carte illimitée. Mais on a un point commun les filles, moi aussi je suis une grande fan de Chantal Lauby!

Clote 05/11/2013 22:59

J'ai beaucoup aimé lire ta critique, on m'avait dit beaucoup de bien de ce film mais en s'attardant plus sur Chantal Lauby en effet ! De toute manière ce genre de comédie n'est pas vraiment ma tasse de thé, j'ai l'impression que les comédies françaises ne se renouvellent que très peu et les tonnes de bons sentiments m'écoeurent...

ivana 05/11/2013 22:44

Merci pour la critique. Je voulais aller le voir mais trop de cliché en plus comme tu dis ça fait un peu tf1.mais bon heureusement que ta critique m a dissuader de payer huit euros pour cela.

Callie 05/11/2013 22:42

J'avoue que tu me donnes moyennement envie d'aller voir le film! Pourtant l'affiche a l'air sympa. mais je vais effectivement attendre la diffusion TV :)

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hosted by Overblog