Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog

2013-05-07T20:19:53+02:00

Que faire avec des blancs d'oeufs : des Tartelettes Framboise-Macaron

Posted by A. -
Que faire avec des blancs d'oeufs : des Tartelettes Framboise-Macaron

Et voilà le premier article consacré à la cuisine. Je cuisine de plus en plus puisque je préfère savoir ce que je mange plutôt que d'acheter des choses toutes faites aux ingrédients douteux. Je suis aussi une grande gourmande et je "culpabilise" moins quand j'engloutis du fait maison que quand il s'agit d'une boite de biscuits industriels.

Bref, aujourd'hui il me restait des blancs d'oeufs. Dans ces cas-là, je fais souvent des meringues, des rochers coco ou encore des financiers mais j'avais envie d'innover et comme j'adore les framboises j'ai choisi d'adapter la recette de tarte framboise-macaron publiée sur le blog "Beau à la louche".

Je vous présente donc mes tartelettes framboise-macaron, parfaites pour ceux qui ont envie d'un dessert estival et léger.

Que faire avec des blancs d'oeufs : des Tartelettes Framboise-Macaron

Ingrédients :

  • Une pâte brisée (faite maison de préférence, j'ai choisi cette pâte plutôt qu'une pâte sablée comme dans la recette sur Beau à la louche puisque la pâte brisée est bien plus légère)
  • 300g de framboises (surgelées pour ma part malheureusement)
  • 3 blancs d'oeufs
  • 1 pincée de sel
  • 130g de sucre glace
  • 60g de poudre d'amandes + 10 cuillères à café rases

Vous pouvez bien évidemment choisir d'utiliser une pâte brisée toute faite ; pour cette recette j'ai choisi de la faire moi-même d'autant plus que j'avais à disposition un thermomix, ce qui, il faut bien l'avouer, facilite beaucoup la tâche.

J'ai coupé ma pâte brisée en 10 morceaux à peu près égaux que j'ai étalés dans mes moules et j'ai piqué la pâte avec une fourchette. J'ai ensuite versé une cuillère à café rase de poudre d'amandes dans chaque moule et j'ai recouvert le tout avec les framboises (préalablement décongelées).

J'ai préchauffé mon four à 220°C (thermostat 7) et pendant qu'il chauffait, j'ai battu mes blancs en neige avec une pincée de sel. Au moment où ils étaient fermes j'ai ajouté au fur et à mesure le sucre glace (que j'avais aussi moi-même fait avec le thermomix d'ailleurs) et la poudre d'amandes. Mes blancs sont un peu redescendus à ce moment-là, je pense qu'il faut vraiment y aller très progressivement et très délicatement à la spatule pour éviter au maximum cela. Une fois les ingrédients mélangés, j'ai généreusement étalé les blancs en neige à l'amande sur mes tartelettes et j'ai mis mes moules à tartelettes au four pendant 40 minutes en les couvrant d'une feuille d'aluminium au bout de 25 minutes quand les blancs commençaient à être bien dorés pour éviter qu'ils ne brûlent.

Ces petites tartelettes se mangent aussi bien à la sortie du four que froides.

Que faire avec des blancs d'oeufs : des Tartelettes Framboise-Macaron

comments

réserver une chambre au four seasons paris 07/15/2014 07:47

Vraiment délicieux tout ça ! J'aime beaucoup.

Peregrine 05/09/2013 14:15

Appétissant tout ça! Et ça me changera de l'éternelle meringue (dont je ne suis pas fan en plus) que je fais avec mes restes de blancs d'oeufs... ;)

Le Blog-Notes d'A 05/09/2013 17:13

Si tu aimes les framboises alors tu devrais adorer !

A.

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hosted by Overblog